Tisser des relations de confiance pérenne avec nos clients.
Bâtir avec ... GOYARD ST-HONORÉ
01
« L’excellence en héritage » : fondée en 1853, la Maison GOYARD est le plus ancien des malletiers parisiens à tenir enseigne, par transmission successive de son fonds de commerce, de la Maison MARTIN créée en 1792 et fournisseur de Son Altesse Royale Marie-Caroline de Bourbon-Siciles, Duchesse de Berry - à la Maison MOREL puis à la Maison GOYARD. Elle conçoit, fabrique et commercialise dans le monde au sein d’une trentaine de comptoirs à son enseigne, principalement des malles, articles de voyage et de maroquinerie distingués par une signature emblématique dite « Goyardine ».
« Que faisons-nous ? » : le 21 juin 2014, alertée au sujet de la distribution par une chaîne américaine de grands magasins de vêtements reproduisant sa signature emblématique, la Maison GOYARD contacte notre cabinet d’avocats.
Nous faisons immédiatement constater l’offre litigieuse sur le site internet de cette chaîne, accessible depuis les États-Unis et la France, ainsi que dans l’une de ses enseignes newyorkaises. Le 4 juillet, une mise en demeure part au siège de la chaine américaine qui répond par retour favorablement à nos demandes.
Notre enquête à partir d’une étiquette nous conduit à la marque déposée par le confectionneur, une société californienne, puis à l’importateur californien qui lui a fourni le tissu litigieux des vêtements et enfin au fabricant du tissu litigieux en Corée.
Lire la suite
Le 21 octobre 2014, soit exactement 4 mois après que la Maison GOYARD ait saisi notre cabinet, nous obtenons l’arrêt immédiat de l’ensemble des opérations litigieuses d’un bout à l’autre de la chaîne, des indemnités transactionnelles couvrant les honoraires et frais engagés ainsi que des engagements de non-récidive signés par l’ensemble des parties adverses.
Nous sommes fiers d’être engagés depuis 2014 aux côtés de la Maison GOYARD, fleuron français du luxe, et de contribuer à la valorisation de ses actifs de propriété intellectuelle dans le monde.
Replier
Bâtir avec ... BERNARDAUD
02
« La porcelaine sans limites » : fondée en 1863, la Maison BERNARDAUD perpétue un savoir-faire ancestral en réinventant la porcelaine avec modernité et audace.
2016 : Nous traversons l’Atlantique pour défendre la Maison Bernardaud dont le décor exclusif « Écume » protégé par un droit d’auteur est ouvertement copié « beautiful-bernardaud-ecume-style-gold » sur une place de marché en ligne très populaire outre-Atlantique.
Nous faisons constater puis cesser l’offre litigieuse par l’envoi d’une mise en demeure et remontons aussitôt la filière : du fournisseur – un grossiste spécialisé du Massachusetts, filiale d’une chaîne low cost de grands magasins américains, à l’importateur basé à San Francisco et finalement au fabricant chinois, une société de Chaozhou dans la province du Guangdong.
Lire la suite
Quelques mois après, un engagement de non-récidive mondial est signé avec reconnaissance des droits de propriété intellectuelle de la Maison Bernardaud et une indemnisation couvrant les frais engagés.
Nous sommes fiers d’avoir contribué, aux côtés de la Maison BERNARDAUD, à la sauvegarde d’un savoir-faire représentatif du patrimoine français.
Replier
Bâtir avec ... Les Bains
03
1er Spa parisien, fondé en 1885, LES BAINS GUERBOIS se distinguent en devenant le lieu de rencontre du Gotha parisien et des artistes tels que, Manet, Monet, Zola, Renoir puis Proust.
En 1978, le lieu devient Les Bains Douches, l’un des plus célèbres night-clubs au monde. La légende est née.
Certains d’entre nous ont eu le privilège de partager l’âme des Bains dans les années 80 et de redécouvrir ce lieu mythique trente ans après, délabré mais majestueusement transcendé par des artistes urbains. Fermé pour un temps, il devient en effet, en 2013, sous l’impulsion de son propriétaire, Jean-Pierre Marois, une résidence éphémère d’artistes.
En 2015, il renaît après un immense chantier de rénovation : Les Bains, c’est un lieu hybride où bat le cœur de Paris, de jour comme de nuit, Boutique Hôtel 5 étoiles, Spa néo-brasserie, patios, bar légendaire, scène avant-gardiste, club mythique et concept store.
Lire la suite
« D’un lieu mythique et éclectique naquit la Marque » :
Le 13 décembre 2018, c’est avec une profonde émotion que je passe le seuil des Bains, à l’invitation de Jean-Pierre Marois ; ces mots de bâtisseur « La protection et le développement de nos marques est un chantier important pour mon groupe » font écho à ceux de Paul Valery dont notre cabinet a fait sa devise : « De tous les actes, le plus complet est celui de construire ».
Depuis 2019, c’est avec fierté que nous contribuons à consolider, valoriser et préserver les signatures exclusives attachées à ce lieu mythique et éclectique.
Replier
Bâtir avec ... PUBLICIS GROUPE
04
« Connecting company » : fondé en 1926, 3ème groupe mondial de communication, leader de la communication interactive et digitale, PUBLICIS GROUPE est un acteur incontournable pour les plus grands annonceurs du monde.
En 2014, c’est notre cabinet d’avocats, installé à quelques pas du siège historique du groupe PUBLICIS, qui est choisi pour l’accompagner sur le changement de nom de l’un de ses clients, également membre du CAC40, le groupe GDF-SUEZ, qui deviendra ENGIE : après 7 mois de travail, dans la plus grande discrétion, en équipe resserrée, des recherches d’antériorités effectuées dans 78 pays et 13 domaines d’activités et + de 75.000 marques analysées, des dépôts de marque seront effectués dans 176 pays assortis de 108 réservations/acquisitions de noms de domaine et de comptes sur les plus grands réseaux sociaux Instagram, Linkedin, Pinterest, Tumblr, Google+, Facebook, Twitter, Youtube, etc. > Découvrir le lien.
Lire la suite
En 2015, fort de cette collaboration étroite et efficace, c’est à nouveau notre cabinet d’avocats qui est sollicité par PUBLICIS GROUPE pour la sécurisation mondiale de ses marques institutionnelles, parmi lesquelles une signature fédératrice et collaborative sur laquelle PUBLICIS GROUPE s’appuie pour structurer et développer ses principaux pôles d’expertise et déployer sa gamme de solutions innovantes auprès de ses clients. Par souci de confidentialité, notre cabinet dépose la marque puis la cède à PUBLICIS GROUPE et gère l’extension de sa protection dans 102 pays. Cette signature a fait la couverture du rapport annuel 2015 du groupe PUBLICIS et l’actualité de notre monde en mouvement :
« En tant que « Connecting company », nous agissons en mode The Power of One : animés par un objectif commun, une grande ouverture d’esprit, une personnalité marquée et le souci constant de bien servir nos clients » (PUBLICIS GROUPE).
Nous sommes fiers d’être engagés depuis 2014 aux côtés de PUBLICIS GROUPE, fleuron français de la communication globale, et de contribuer à la valorisation de ses actifs de propriété intellectuelle.
Replier
HERALD renforce son département Médias-IP-IT avec l’arrivée de Nathalie Moullé-Berteaux en qualité d’associée et de son équipe
Paris, le 28 avril 2023
HERALD, anciennement Granrut, annonce un renforcement significatif de son équipe Médias-IP-IT avec l’arrivée de Nathalie Moullé-Berteaux en qualité d’associée, accompagnée de son équipe. Cette nomination témoigne du dynamisme du cabinet HERALD et met en évidence la stratégie de déploiement à l’international de son offre en propriété intellectuelle.
Nathalie Moullé-Berteaux, une expertise incontestée en propriété intellectuelle, tant en France qu’à l’international.
Forte d’une équipe de 5 collaboratrices et juristes formées à ses côtés, Nathalie Moullé-Berteaux apporte une nouvelle dynamique internationale à l’équipe Médias-IP-IT de HERALD.
Avec son équipe, Nathalie intervient, tant en conseil qu’en contentieux, pour le compte d’une large clientèle internationale, européenne et française, composée de groupes cotés, d’entreprises, d’associations et de particuliers dans les secteurs du Luxe, de l’Hôtellerie, de la Mode, des Arts, et de la communication. Elle construit et déploie des stratégies mondiales sur-mesure de valorisation d’actifs de propriété intellectuelle : marques, modèles, brevets, savoir-faire et droits d’auteurs deviennent autant de jalons de développement pour ses clients, voire sources de profit.
Nathalie Moullé-Berteaux déclare : « Les associés du cabinet HERALD me font un immense honneur en m’accordant leur confiance. Cette association offre des synergies réciproques au bénéfice de nos clientèles et équipes respectives. J’y vois une véritable ligne de force. Nous y mettrons, mon équipe et moi-même, toute notre énergie et notre enthousiasme de bâtisseurs. »
Le Pôle Médias-IP-IT, animé par Jean Castelain, Richard Milchior, Anne Cousin, Juliette Félix et Jérémy Cardenas, dispose d’une forte notoriété et est distingué par de nombreux classements professionnels français et internationaux (Legal 500, WTR 1000 et IP Stars).
« La rencontre avec l’équipe de Nathalie, dont l’expertise en propriété intellectuelle et la pugnacité sont unanimement reconnues, ouvre de nouvelles perspectives au Pôle Médias-IP-IT. Elle nous permet d’accélérer une dynamique proactive au bénéfice de nos clients.C’est un véritable momentum. » se réjouissent Guillaume Roland, co-gérant, et Jérémy Cardenas, associé au sein du Pôle Médias-IP-IT.
De l’entreprise à l’entrepreneuriat : un parcours atypique, forgé au sein du leader mondial du Luxe, affermi pendant neuf ans au sein du Barreau de Paris.
Après une brillante carrière de 26 ans en entreprise, Directrice de la Propriété Intellectuelle de la branche Mode & Maroquinerie du groupe LVMH, puis Directrice Exécutive, Affaires Publiques & Juridiques du groupe Lacoste, c’est sous son impulsion notamment qu’a été renforcée la lutte anti-contrefaçon, de Paris à Pékin, de New York à Tokyo et São Paulo, par la mise en oeuvre du principe juridique de « complicité par
fourniture de moyens », mobilisant les intermédiaires économiques d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur (bailleurs, places de marché, moyens de paiement, transporteurs, etc.), Nathalie Moullé-Berteaux rejoint le Barreau de Paris en 2013 et fonde son propre cabinet d’avocats en propriété intellectuelle, faisant sienne la maxime laissée en héritage à ses équipes : « Soyez des bâtisseurs ! ».
Nathalie Moullé-Berteaux est titulaire d’une maîtrise de droit des affaires et fiscalité, d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en propriété industrielle (Université Paris 2 Panthéon Assas) et d’un certificat d’enseignement supérieur des affaires en management général avancé (HEC) ; elle a été auditeur (11e cycle) à l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN), a enseigné le droit de la propriété intellectuelle (Université Paris Dauphine, Chaire Luxe ESSEC) et exercé des mandats associatifs (InterNational Trademark Association – INTA Fédération Française des Industries du Sport – FIFAS, Union des Fabricants – Unifab Association des Praticiens en Marque – APRAM, Fédération de la
Couture, Comité Colbert, Chambre de Commerce Internationale – CCI BASCAP).
Le pôle Médias-IP-IT compte désormais 14 avocats et juristes.
A PROPOS
HERALD est un cabinet d’avocats d’affaires, composé de 51 avocats et juristes. Il offre à ses clients une expertise juridique de pointe dans tous les domaines du droit, en conseil comme en contentieux. HERALD s’attache à fournir un service haut de gamme et transversal pour répondre aux problématiques les plus complexes de ses clients, particuliers, PME, groupes, sociétés cotées, en France comme à l’étranger. Le cabinet est membre du réseau international GGI Global Alliance et membre fondateur du réseau français Etelio.
Son système de management de la qualité est certifié ISO 9001 depuis 2008.
Le cabinet est engagé dans la lutte contre l’exclusion et la promotion de l’égalité des chances, action récompensée en 2019 dans le cadre des Trophées Pro Bono du barreau de Paris.